Nos projets et collaborations
Le projet vise de manière générale à étudier les conséquences sociales de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens et Canadiennes afin de pouvoir y répondre de manière à optimiser la résilience globale de notre société. Notre objectif est de comprendre l’impact des politiques publiques sur les préjugés (par exemple envers les personnes d'origine chinoise), les attitudes, les émotions et les comportements en contexte de crise. Nous nous intéressons également aux rythmes associés au retour à la vie après pandémie. Nous avons distribué un questionnaire longitudinal représentatif et pancanadien à un grand échantillon à intervalles réguliers depuis le début de la pandémie (N = 3617). Ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Un projet d'intervention communautaire qui vise à favoriser le bien-être de la population et la résilience chez les jeunes par le biais d'interventions sous forme d'ateliers ou de conférences qui reposent sur des principes de psychologie sociale et de psychologie clinique. Ces interventions sont interactives et mettent de l'avant des résultats scientifiques. L'objectif global est d' accompagner les jeunes et leurs milieux (éducatifs et communautaires) à mieux comprendre les répercussions personnelles et sociales des changements sociaux et à les outiller pour de futures crises sociales.
En collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Tournée Édu4tive.
Dirigé par Roxane de la Sablonnière, professeure, Département de psychologie, Université de Montréal;
Éric Lacourse, professeur, Département de sociologie, Université de Montréal et
Caroline Lebeau, citoyenne partenaire
L’objectif global de l’Axe 1 Prévention et confinement du RQCP est de mobiliser les connaissances des chercheur.e.s et de la communauté pour mieux intervenir, en temps réel, dans un contexte de changement social dramatique, comme une pandémie, afin de favoriser la santé durable qu’elle soit physique, psychologique, économique ou communautaire.
Éric Lacourse, en collaboration avec Roxane de la Sablonnière et Zsuzsa Bakk, a lancé le développement d’un nouveau « package » disponible sur le logiciel R et Python qui se nomme StepMix. L’objectif de StepMix est de démocratiser les analyses statistiques de très haut niveau en les rendant accessibles via un logiciel gratuit et de mettre l’accent sur des données longitudinales et/ou complexes.
Le Consortium de Recherche sur les Relations Sociales (CoRRS) vise la création, la diffusion, la valorisation et l’application des connaissances scientifiques dans le domaine des relations sociales, afin d’améliorer la santé, la longévité, la productivité et la qualité de vie des individus et des sociétés. Le CoRRS se distingue par la qualité de ses cadres théoriques, la rigueur de ses méthodologies et la formation de pointe qu’il offre aux divers acteurs sociaux.
Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI) a été fondé en 2007 par la professeure Roxane de la Sablonnière, et est affilié à l'Université de Montréal. Le JIRIRI est un journal scientifique international publié annuellement en avril, diffusant à la fois des articles théoriques et empiriques. Sa mission est d'offrir aux étudiants de premier cycle une opportunité unique de vivre le processus de révision par les paires. Il vise également à promouvoir la conception et l'expression de nouvelles idées théoriques dans les domaines de l'identité, les relations interpersonnelles et intergroupes, des idées qui pourraient servir de bases pour des études à plus large spectre.