Article de blogue s'inspirant d'une chronique radio diffusée le 25 février 2022 par le Canal M à l’émission : « Aux Quotidiens »
Télécharger l'article en version PDF
Comprendre les changements sociaux
J’ai toujours été fascinée par les événements qui provoquent des changements sociaux dramatiques. Avec la crise de la COVID-19, je me suis demandé si la pandémie que nous avons subie pendant deux ans représentait un changement social dramatique. Et si oui, je voulais comprendre ce qui définit ce type de changement et la façon dont il nous affecte. Une citation d’Héraclite est à la source de mes recherches : « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », ce qui signifie que le changement est perpétuel. Pour moi, cette citation illustre surtout la complexité inhérente au changement.
Le changement peut être subtil et lent, comme dans un fleuve tranquille, au point de se demander s’il s’agit bel et bien d’un changement. Par exemple, la réélection d’un gouvernement ou l’adoption d’une nouvelle loi dans un pays stable ne représentent pas des événements marquants pouvant être qualifiés de changements sociaux dramatiques. À l’inverse, le changement peut aussi être violent, tel le courant d’un fleuve mouvementé. On a qu’à penser aux guerres qui nous montrent comment un changement peut devenir un tournant pour tout un peuple. Il y a une rupture nette entre le passé et le présent, et le futur qui se dessine sera inévitablement marqué par ces faits historiques.
Les caractéristiques du changement social dramatique
Rapidité du changement
Les événements d’une telle envergure ont en commun quatre caractéristiques qui permettent de les qualifier de changements sociaux dramatiques. L’événement doit d’abord être rapide. Le terme « du jour au lendemain » évoque la surprise causée par une situation brusque et non anticipée. Avec la pandémie de la COVID-19, le monde entier s’est retrouvé soudainement confiné. Or, la rapidité n’est pas suffisante pour qualifier l’événement de changement social dramatique.
Perturbation des structures sociales
Un changement social dramatique implique la perturbation profonde des structures sociales (gouvernements, systèmes de santé ou d'éducation, économie). Avec la pandémie, les hôpitaux ont été surchargés, les écoles ont fermé leurs portes et l’économie s’est trouvée sérieusement ébranlée. Ainsi, la continuité nécessaire au bon fonctionnement de la société s’est rompue. Nous avons dû composer avec une nouvelle réalité, qui a exigé un ajustement continu.
Modification des comportements
Troisième caractéristique : le changement social dramatique modifie brutalement les comportements. En effet, avec cette pandémie, tant nos habitudes quotidiennes que les normes sociales qui nous régissent ont été transformées. Plusieurs d’entre nous ont perdu leur emploi ou ont dû s’adapter au télétravail. Nous avons aussi eu à porter un masque dans les lieux publics et à pratiquer la distanciation sociale. En outre, nous avons été privés de nos proches pendant de longs mois. Parce que cet isolement est contraire à notre besoin fondamental de socialiser, notre santé psychologique a été mise à mal.
Menace au soi
La dernière caractéristique du changement social dramatique est la menace au soi. La dimension relationnelle est centrale à la construction du soi. C’est en nous comparant avec autrui que nous pouvons savoir clairement qui nous sommes. Les autres nous permettent d’établir des points de repère et de sentir que nous appartenons à une communauté, à un pays, à une entreprise ou à un groupe. Si nous sommes confinés à la maison, dans une période de grands changements où nous aurions plutôt besoin des autres, l’incertitude causée par la perte de points de repère peut venir nous ébranler. Par exemple, si une adolescente sportive est empêchée de pratiquer son activité préférée, ne sachant plus où elle se situe par rapport à ses coéquipières ou aux autres équipes, elle pourrait en venir à douter de ses habiletés sportives et, éventuellement, d’elle-même. Par ailleurs, certain.e.s peuvent être aux prises avec un conflit interne, dans un contexte où les nouvelles règles en vigueur mettent à l’épreuve leur sens des valeurs. L’interdiction de se réunir peut en effet contredire une valeur qui nous est fondamentale, telle que l’importance de la famille lors d’une épreuve ou d’un deuil. Privés de contacts, il nous est difficile de trouver des réponses à nos questions, compte tenu de la difficulté de nous comparer et d’établir les ancrages nécessaires à notre soi.
Comprendre ce qu’est le changement social dramatique et les caractéristiques qui le composent n’est pas seulement une affaire théorique. Si nous parvenons à mieux saisir ce qui nous arrive, nous pourrons tisser ensemble les fils de notre vulnérabilité individuelle et collective, et espérer ainsi mieux nous porter !
Références
Bonetto, E., Dezecache, G., Nugier, A., Inigo, M., Mathias, J. D., Huet, S., Pellerin, N., Corman, M., Bertrand, P., Raufaste, E., Streith, M., Guimond, S., de la Sablonnière, R., & Dambrun, M. (2021). Basic human values during the COVID-19 outbreak, perceived threat and their relationships with compliance with movement restrictions and social distancing. PLoS ONE, 16e0253430.
Cárdenas, D. & de la Sablonnière, R. (2020). Intergroup Conflict and the Process of Social Change: Similar Conflicts, Different Intragroup Processes. Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology, 26, 303–313.
de la Sablonnière, R. (2017). Toward a psychology of social change: A typology of social change. Frontiers in Psychology, 8, 226192.
de la Sablonnière, R., French Bourgeois, L., & Najih, M. (2013). Dramatic Social Change: A Social Psychological Perspective. Journal of Social and Political Psychology, 1, 253–272.
de la Sablonnière, R., Pelletier-Dumas, M., & Ferrante, V. (2020). Le changement social : le caractériser pour le modéliser. [Article]. ACFAS.
Citer cet article de blogue :
de la Sablonnière, R. (2024). Individus et sociétés : regards scientifiques. (Article de blogue no. 2). Qu'est-ce que le changement social dramatique? Laboratoire sur les changements sociaux, l’adaptation et le bien-être et Projet InterCom. Université de Montréal.
Édition : Florence Jarry et Fabrice Viens Savoie
Mise en page : Frédérique Delisle et Florence Jarry